Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog du club de badminton de Bricquebec.

C'est reparti pour une nouvelle saison ! Rejoignez nous !

week-end à Coubertin, que du bonheur!!

Publié le 4 Novembre 2008 par Mathieu in Saison 2008-2009

Après une première édition française des Super Series en novembre 2007, le 2ème Super Series Français s'est déroulé sur 6 jours d'intense compétition à Paris, au stade Pierre de Coubertin, du 28 octobre au 2 novembre 2008.

L'édition 2007 avait attiré près de 15.000 spectateurs venus supporter 280 joueurs venant de 35 pays. La joueuse tricolore, Hongyan Pi, avait offert un véritable spectacle, accédant à la finale de l'événement, éliminant en demi-finale, la championne olympique en titre, Zhang Ning sous les encouragements du public.

Place aux artistes

Le slogan de la fédération annoncant "5 grammes de plumes, des tonnes d'émotion" n'a jamais aussi bien porté son nom.  Devant un public surchauffé, venu encourager ses chouchous: Peter Gade (ci-dessous), Taufik Hydayat, la paire anglaise Clark/Kellogg, le gratin international  a fait le spectacle.
En l'absence du chamion olympique en titre, Lin Dan (n°2 mondial), c'est l'ancien champion olympique (2004) et du monde(2005) qui nous a rendu complétement gaga, en remportant sa demi-finale face à l'actuel meilleur joueur du monde Lee Chong Wei. Le surprenant Taufik Hydayat, parfois nonchalant sur le terrain, mais si souvent extraordinaire a assomé le n°1 mondial à coups de revers magiques, porté par un public acquis à sa cause. Celui qui aurait sans doute été élu "plus beau joueur du tournoi" (et pas que pour son beau jeu, demandez aux demoiselles) a pu atteindre ainsi la finale du super séries pour y rencontrer l'autre chouchou du public, le danois Peter Gade. Difficile de mieux résumer la rencontre que Badzine. Je vous laisse lire cet article. J'en ai eu des frissons en le relisant, j'ai cru retourné à Coubertin...


Deux jeux trés explosifs, un public divisé en deux. Après chaque point marqué, les clameurs du public prenaient place quelques secondes dans l'enceinte du stade Pierre de Coubertin, quand ce n'était pas la Ola qui emportait un public parisien en délire. A ce jeu là, comme sur le terrain, c'est finalement le danois qui est le plus solide. Lui qui avait prévu l'arrêt de sa carrière internationale après ce tournoi, a conclu son week-end de  fort belle manière. "I love Paris" a-t-il confié aux journalistes venus l'interroger... Est-ce que cette victoire le poussera à continuer jusqu'en 2010, pour les championnats du monde à ... Paris justement ?

Le badminton ça parait si simple quand on voit jouer ces artistes. Ils ont dû en manger des shadows (exercice permettant d'atteindre les 4 coins du terrain en pas chassé). Ils ont l'air de voler sur le terrain. Et ils vont à une vitesse folle. Evidemment je ne parle pas de leur technique. Ils doivent avoir des poignets génétiquement modifiés...Ils arrivent si bien à allier rapidité, puissance, précision, même pris de vitesse (ça arrive quand même),ils peuvent sortir un point gagnant... Je ne sais pas ce qui est le plus impressionnant... Cette succession de smatchs et de défense lors du double homme, ou cet échange au filet, où chacun y va de son volant qui touche légèrement la bande pour passer de l'autre côté (3 ou 4 fois de suite)... Phénoménal!!! C'est à vous dégouter de jouer au badminton, ou tout au contraire vous réjouir de pratiquer un si beau sport...Et puis quoi, ça se tente....

Les français dans tout ça... Ils sont encore loin du niveau d'un Peter Gade ou d'un Taufik Hydayat(à droite), mais, ils se rapprochent quand même petit à petit. Pour preuve, les deux tours passés aux JO par Erwin Kelhoffner, ceux passés par Matthieu Lo Ying Ping lors de cette semaine. Malheureusement, arrivant sur place le vendredi, il ne restait plus qu'une française en 1/4 de finale, Pi Hongyang (ci-dessous). De retour de blessure, elle n'a malheureusement pas pu défendre ses chances, usée par ses deux premiers matchs et très vite dépassée par la finaliste aux jeux olympiques, la chinoise  Xie Xinfang.





Pour ceux qui ne s'y sont pas rendus et qui n'ont pas pu les regarder sur orange sport, voici une courte mais alléchante vidéo des finales , présentée par badzine.

Les résultats des finales:
Double Mixte: Hanbin HE/ Yang YU - Anthony CLARK/Donna KELLOGG : 21-13/21-19
Simple Dame: Lin WANG - Xingfang XIE: 21-18/13-21/21-11
Simple Homme: Peter GADE - Taufik Hidayat: 16-21/21-17/21-7
Double Dame: Jing DU/Yang YU - Ei Hui CHIN/Pei Tti WONG: 20-22/21-19/21-11
Double Homme: Markis KIDO/Hendra SETIAWAN - Yun CAI/Chen XU: 21-15/21-12

Merci à Pascal Boutreau, journaliste de l'équipe pour avoir retranscrit quelques lignes de cet article pour évoquer ces superséries, dans son blog qui fait la part belle aux sports peu médiatisés...
Commenter cet article